Agoué suite au refus de Sossa Folly Awon de faire la paix
Sa Majesté ??? SOSSA FOLLY AWON Danhouénou, Roi d'Agoué
Sa Majesté,
Par la présente, nous vous rappelons encore une fois de bien vouloir accepter ce que le monde des vodous d'Agoué et du Bénin vous demande: Le Bureau Exécutif National de notre Syndicat a pris tout son temps pour écouter les différentes protagonistes qui sont préoccupés par le dénouement heureux de la crise " morale et spirituelle" qui secouent actuellement la ville d'Agoué. Pendant trois mois de réflexion et d'analyse nous sommes parvenus à ce qui suit:
I- INTRODUCTION :
QUE VEULENT LES POPULATIONS D'AGOUÉ ?
Sa Majesté, les populations d'Agoué vous demandent :
1 - faire amende honorable,
2 - aider à faire les cérémonies expiatoires,
3 - les rites cérémoniels,
4 - les Vossissas et adra,
5 - réhabilitation de vodou Hêbiesso avec son autel (Agba), profané
6 - reconnaître la place qu'occupe les Zangbétos et les autres Vodous d'Agoué que vous sembleriez banaliser selon les populations,
7 - reconnaître l'étendue de pouvoir des autorités administratives et locales d'Agoué que vous injuriez selon les populations,
8 - Les populations menacent de vous déstabiliser , de vous détrôner au cas où vous n'allez pas donner satisfaction à leur exigence,
9 - Enfin elles menacent de choisir un autre Roi d'Agoué en lieu et place de votre trône contesté par elle.
Sa Majesté, je pense objectivement que ce qui se passe actuellement à Agoué est une crise morale et spirituelle qui perdure, il y a du feu qui couve sous la cendre
II- QUE FAIRE ?
dans ce dossier des affaires qui vous opposent aux populations de l'arrondissement d'Agoué, Le BEN/Sy.Na.M.I.Tra.A.B s'est réuni plusieurs fois pour aider à trouver des approches de solutions idoines à ladite situation de crise qui ne cesse de prendre des tournures très compliquées et bizarres. Si on n'y prend pas garde cela pourrait créer des incidents diplomatiques entre nos pays frères du Togo et du Ghana qui détiennent les charges spirituelles des vodous des Guins tels que ATA-KPESSOU , des TOUGBANS. Nous pensons que vous êtes de la fratrie des TOUGBANS? Nous vous laissons le soin de répondre vous même à cette interrogation.
IV -LES PROPOSITIONS DU SY.NA.M.I.TRA.A.B
Pour consacrer à la tradition, Sa Majesté, nous vous devons allégeance, pour avoir le bon droit et la raison, nous-nous sommes approchés de vous aux fins de tenter de vous faire des propositions suivantes :
1 - nous avions pris contact avec vous aux fins de vous expliquer les conséquences néfastes que pourrait entraîner au cas où vous allez vous opposer aux doléances des hounnons et vodoussis d'Agoué.
2 - vous aviez opposé un refus catégorique avec insistance que vous allez régler la situation de crise devant la justice,
3 - une délégation du Sy.Na.M.I.Tra.A.B s'est déplacée pour rencontrer certains cadres éclairés d'Agoué par exemple Kuessi Sylvain et autres, pour aider à désamorcer la crise, vous vous êtes opposés avec des raisons de ce que les vodounons et vodoussi vont répondre devant la justice d'abord,
4 - le BEN/Sy.Na.M.I.Tra.A.B a envoyé un émissaire au Roi d'Aného par le biais des Associations sœurs du Togo pour convoquer une assise avec les notables, Sages et les cadres d'Agoué en vue de trouver des solutions idoines à la crise, vous avez avancé des arguments de ce que Gazozo est entrain de s'organiser pour vous escroquer.
Sa Majesté Gazozo , est ami avec des têtes couronnées et Rois sérieux tels que le Roi de Kika, secrétaire Général du Haut Conseil des Rois du Bénin qu'il a connu depuis plus de dix ans avant votre retour du Gabon pour Agoué où les gens vous accusent de Roi usurpateur et sans racines. Il est ami avec les Rois telques KPATAKPATAKOU, et pleine d'autres qui acceptent les critiques et propositions quand il trouve que les propositions sont constructives. Tout le monde sait que dans la sous région africaine je suis avec les Rois de la RDC, notamment sa Majesté MWANAPUNDA KARUMBI ASSANI II, au Caméroun avec Koto, au Nigeria, Maroc, Ghana ... encore au Bénin, le 8ème monarque des Rois de Danhomey Sa Majesté Dada ADANDOZAN Ayadokoun ne s'est jamais opposé aux critiques rationnelles.
Sa Majesté SOSSA, un peu de retenu dans vos dérives mensongères et honteuses.
5 - Depuis quelques semaines, vous êtes entrain de dire à qui peut vous entendre que Gazozo a pris de l'argent auprès de vos ennemis pour dire qu'il veut régler la crise d'Agoué, tant mieux. Ça n'engage que vous!! Vous pouvez tout inventer, ça fait votre problème et ça n'engage que vous.
Malgré vos mensonges, injures et orgueilles, sa Majesté Gazozo s'est déplacé encore plusieurs fois vers vous toujours au nom du BEN/Sy.Na.M.I.Tra.A.B pour vous faire entendre raison, il a imploré mille fois votre indulgence de bien vouloir entendre les cris des Vodoussis qui ne réclament que justice, vous n'aviez toujours pas voulu comprendre.
Sa Majesté SOSSA, nous sommes obligés de vous dire que la comédie a trop durée.
Parce que justement, les raisons évoquées plus haut nous obligent encore à vous adresser cette lettre ouverte pour montrer aux traditionnalistes et aux peuples du Bénin que nous en avons marres.
Votre résistance à ne pas se soumettre à la volonté de vos vodounons et vodoussis par orgueil honteux ne nous rend pas heureux au Sy.Na.M.I.TRa.AB. Par conséquent, nous vous donnons la dernière chance pour vous permettre de bien réfléchir pour prendre la bonne décision.
En cas de récidive vous serez suspendu du Sy.Na.M.I.Tra.AB en attendant que la prochaine Assemblée Générale statue sur votre sort.
V- LES OBJECTIFS DU SY.NA.M.I.TRA.A.B
notre Syndicat a pour mission la défense et la valorisation de la médecine traditionnelle, de la spiritualité ancestrale Vodou de même que les membres du Sy.Na.M.I.Tra.A.B en particulier et en Général tous les traditionnalistes des Associations de la médecine traditionnelle du Bénin qui ont les mêmes objectifs et buts que notre Association.
VI- DÉCISION
Sa Majesté SOSSA FOLLY AWON Danhouénou , les actes anti-organisationnels dont vous faites souvent objet sans cesse renouvelés ne cadrent pas avec la ligne de notre organisation.
Vous comprenez que vous êtes totalement en déphasage avec, d'une part les objectifs de notre organisation syndicale et , d'autres part avec le serment que chaque membre de l'organisation a prêté devant le BEN/Sy.Na.M.I.Tra.A.B y compris vous même qu'on élu comme Président d'honneur de l'organisation suite à la consultation du BEN/Sy.Na.M.I.Tra.A.B.
VII- CONCLUSION
Enfin, suite à votre refus de faire la paix avec les traditionnalistes ( les sages, Notables, Hounnons et Bokonons) de même que certaines autorités locales et administratives de la ville d'Agoué, le Syndicat National des médecins Intellectuels traditionnels et Assimilés du Bénin ( Sy.Na.M.I.Tra.A.B) se trouvent dans l'obligation de vous adresser cette lettre ouverte aux fins d'informer l'opinion Nationale et internationale que nous ne cautionnons pas avec vos dérives qui causent d'énormes préjudices aux populations de la commune de Grand-Popo et notamment à celles d'Agoué.
Veuillez recevoir Majesté, l'expression de nos sentiments distingués.
Signé
Pour le Bureau Exécutif National du Sy.Na.M.I.Tra.A.B.
VÉNÉRABLE DANSOU ALPHONSE GAZOZO, PREMIER RESPONSABLE NATIONAL DU SY.NA.M.I.TRa.A.B
Critique de l'histoire de (Folly-Condji) Agoué Adjigo
A la première lecture de cet ouvrage, on se croirait en présence d'un livre de conte avec des...
Les familles Adjigo aujourd'hui
La Communauté ADJIGO et Alliés comprend actuellement les familles suivantes :1- SANVEE2-...
Réforme de la chefferie traditionnelle au Bénin
EXCLUSIVITÉ - INFOSCOOPÉCHO - Ministère de la cultureRéforme dans le secteur de la chefferie...
Les Adjigo tiennent à leur identité culturelle
Les Adjigo et Alliés tiennent à leur « identité culturelle »May 20, 2021 par les instances du...
Bakatué Anézan 2024
Royaume traditionnel Adjigo et Alliés : La fête identitaire d’action de grâce, Bakatué Anèzan,...
Le Roi d'Aného Nana Ané Ohiniko Quam Dessou XV, s'adresse aux Adjigo
Chers Parents,Le Trône Royal Adjigo & Alliés, Trône fondateur de la ville d’Anèho, se fait le...