Le Roi d'Aného Nana Ané Ohiniko Quam Dessou XV, s'adresse aux Adjigo
Chers Parents,
Le Trône Royal Adjigo & Alliés, Trône fondateur de la ville d’Anèho, se fait le devoir d’apporter des explications sur notre fête Bakatué ANÉZAN, introduite dans l’espace Guin-Mina depuis l’année 2016.
En 2016, au moment où nous célébrions les 350 ans de l’installation du Peuple Fanti encore appelé Anè, Mina ou Adjigo, sur la côte aujourd’hui appelée ANEHO ; les 90 ans du retour des déportés de Mango, nous introduisions la célébration de notre fête Bakatué ANÉZAN, la première édition.
A ce jour, après quatre éditions successives, celle de 2020 et 2021, non célébrées pour faute de COVID 19, d’aucuns pensent toujours que c’est la fête du Souverain régnant, Sa Majesté Nana Anè OHINIKO QUAM DESSOU XV. Nous voudrions à travers ceci, vous rappeler les circonstances de son apparition.
Pourquoi sommes-nous arrivés à porter sur les fonts baptismaux BAKATUÉ ANÉZAN ?
Au cours des règnes Adjigo et Alliés précédents, principalement ceux des vénérés et illustres prédécesseurs, le XIII ème et le XIV ème, les fête traditionnelle de chaque année se déroulait dans un brassage total des peuples GUIN/MINA, porté sur les banderoles et autres cartes d’invitation.
Mais pour compter de 2013, le XV ème Monarque régnant des GUIN à Glidji, mu et aveuglé par un sentiment d’hégémonisme, au cours de la réunion de restitution des travaux de réflexion sur tous les aspects des rituels GUIN-MINA avec solutions idoines pour l’harmonie des cérémonies de prise de la Pierre Sacrée en pays GUIN-MINA, par la Commission en vue de trouver des solutions aux problèmes récurrents liés à la prise de la Pierre Sacrée en pays GUIN-MINA, tenue dans la grande salle de la préfecture des Lacs, a biffé d’un trait, le mot MINA, des documents et des supports destinés à soutenir cette fête, faisant désormais de nous MINA, un clan des GUIN. Ainsi, nous lisons désormais et à partir de cet instant, sur les banderoles les peuples GUIN et non comme au paravent les peuples GUIN/MINA. Voilà la façon scientifique par laquelle, l’on veut faire de nous, un clan des GUIN, à prendre ou à laisser.
Devant cette volonté affirmée et affichée, de nous assimiler désormais GUIN, volonté soutenue par l’organisation du colloque, à des prises d’interview, de manigance orchestrée par des groupuscules ADECAN/ADEVAN, que doit être notre comportement ? Celui de rechercher à asseoir notre identité MINA-ADJIGO, et la soutenir par l’organisation de notre fête traditionnelle/identitaire, BAKATUÉ ANÉZAN. Et c’est ce que nous avons fait en toute légitimité et dans un contexte réglementaire légal. Ne nous trompons pas de vocables ÉPÉ ÉKPÉ, et ÉKPÉ SOSSO (Rite de la prise de la Pierre Sacrée, culture identitaire aux GUIN).
A El mina d’où nous venons, BAKATUÉ ANÉZAN est célébré sous forme de festival, qui commence par des interdictions et se termine par la cérémonie de l’eau, généralement le premier mardi du mois de juillet. Ceux qui ont la chance de faire le déplacement, peuvent en témoigner. C’est pour dire que BAKATUÉ ANÉZAN que nous célébrons à Anèho, n’est pas une invention fantaisiste du règne XV en cours, mais un rituel ancestral qui nous rattache à notre origine. Elle est, et demeurera tant que le peuple MINA/ADJIGO existerait, notre fête traditionnelle identitaire, tout comme (ÉKPÉ SOSSO), fête identitaire des GUIN. BAKATUÉ ANÉZAN ne supprime pas (ÉKPÉ SOSSO), et il ne peut en être autrement. BAKATUÉ ANÉZAN enrichit plutôt Anèho et toutes les contrées, où vivent des âmes Adjigo et Alliés (AGOUÉ-ADJIGO, OUIDAH, COTONOU, ACCRA, El MINA, ETC.), sur le plan culturel en leur donnant une fête sui generis, et complète (ÉKPÉ SOSSO), et sera toujours célébrée, le week end qui suit la cérémonie de la prise de la Pierre Sacrée à Glidji Kpodji Avé Gbatso, fête identitaire GUIN.
S’ouvrira alors la voie pour les festivités de Yêkê Yêkê, simple processus de partage de repas convivial, fraternel, ne comportant aucun caractère de monopole à aucun peuple.
ÉKPÉ SOSSO est un monopole GUIN.
EKPAN TSONTSON est un monopole pour l’identité ELA
BAKATUÉ ANÉZAN est un monopole identitaire des MINA/ADJIGO et ALLIES
De tout ce qui précède, nous vous invitons à :
- Embrasser avec fierté ANÉZAN-BAKATUÉ qui fait de nous, un peuple doté d’une identité culturelle et cultuelle ;
- S’organiser au niveau de chaque famille pour une célébration digne dans les maisons familiales comme c’est le cas de la fête de Yêkê Yêkê, qui est un partage de repas convivial et fraternel ;
- Prendre des dispositions pour la rendre vivace et pérenne ;
- Le Conseil du Trône et son Bureau sont invités à s’approprier des responsabilités décrites ci-dessus, par leurs engagements d’explications, et de pédagogie en lien avec notre contexte IDENTITAIRE BAKATUÉ ANÉZAN, et à l’endroit de la population en général, et de la Communauté ADJIGO et ALLIéS en particulier.
Espérant que ce dossier sera traité avec beaucoup d’intérêt, veuillez recevoir Chers Parents, l’expression de nos sentiments distingués.
Le Trône Royal
Adjigo & Alliés,
Nana Anè OHINIKO QUAM DESSOU XV
Roi des Mina
Chef Traditionnel de la ville d’Anèho
Bakatué Anézan 2024
Royaume traditionnel Adjigo et Alliés : La fête identitaire d’action de grâce, Bakatué Anèzan,...
Réforme de la chefferie traditionnelle au Bénin
EXCLUSIVITÉ - INFOSCOOPÉCHO - Ministère de la cultureRéforme dans le secteur de la chefferie...
Les Adjigo tiennent à leur identité culturelle
Les Adjigo et Alliés tiennent à leur « identité culturelle »May 20, 2021 par les instances du...
Agoué suite au refus de Sossa Folly Awon de faire la paix
Sa Majesté ??? SOSSA FOLLY AWON Danhouénou, Roi d'AgouéSa Majesté,Par la présente, nous vous...
Aného guin mina célèbrent la fête traditionnelle Anézan
Le 15 Septembre 2018, le peuple guin-mina s'est retrouvé autour de Sa Majesté Nana Anè OHINIKO...
Les familles Adjigo aujourd'hui
La Communauté ADJIGO et Alliés comprend actuellement les familles suivantes :1- SANVEE2-...