Critique de l'histoire de (Folly-Condji) Agoué Adjigo
A la première lecture de cet ouvrage, on se croirait en présence d'un livre de conte avec des personnes aussi imaginaires que rocambolesques.
Le premier aspect d'ailleurs qui frappe et donne un autre aperçu à l'oeuvre, si on peut le nommé ainsi, est que le commanditaire de la concoction de l'ouvrage se retrouve acteur principal de l'histoire alors même qu'il dit vouloir retracer l'histoire de son Folly-condji, qui par enchantement serait devenu Agoué, et de son royaume. Mais nulle part on ne voit les preuves des allégations du sieur Sossa Clément qui s'est simplement contenté de remplir la brochure des ses photos à lui et de ses distinctions. Et parlant de distinctions, il a tout mis sauf l'acte de son intronisation en tant que roi. Et pourquoi alors???
L'ouvrage, disais-je, est tout sauf une œuvre qui se veut retracer l'histoire d'un peuple.
Nous allons nous essayer à ressortir quelques couacs qui montrent le peu de sérieux et l'esprit déformateur et de desinformateur qui a guidé l'instigateur de l’ouvrage.
1- A la page 3, il est mis : >
En lisant la brochure, on se rend effectivement compte que les gens n'ont que collecter des personnes ressources. Or en matière de recherches scientifiques pour retracer l'histoire d'un peuple, on consulte plutôt des personnes sachantes et c'est un travail de longue haleine. Chose curieuse dans le cas de cet ouvrage, on s'est contenté de collecter quelques personnes qui, apparemment, n'ont aucune maîtrise de ce dont ils parlent et à la va vite, on sort un bouquin qu'on intitule ''... histoire...''. C'est donc aisé, à la lecture de ce document, de constater qu'aucune démarche scientifique n'a été observée.
2 - A la page 5, il est écrit : ... l'inspiration qui nous a imprimé cette révélation...>>
Comment peut-on écrire un livre retracant l’histoire d’un people sur la base des révélations inspirées? Autrement dit, cet ouvrage est une pure oeuvre d'imagination des auteurs et acteurs. L'histoire d'un peuple repose sur des faits et dits avérés qui se racontent de génération en génération même si au final le contenu est un peu altéré. Mais se baser sur des inspirations qui sont imprimées par des révélations n'est que se leurrer. Rien que cela prouve à foison le caractère douteux du contenu de cet ouvrage qui tente de refaire l'histoire d'une ville (Agoué) inconnue des auteurs. Et c'est malsain de vouloir torpiller l'histoire d'une communauté dans le vilain dessein de s'arroger des droits non mérités.
3 - A la page 6, Il est écrit : Le germe partit de 1878. Des missionnaires européens et quelques-uns de ces fils et filles recueillirent quelques narrations auprès des Adjigovi, pour tronquer l’histoire..>>
Pour faire l'histoire d'un peuple, on doit rester loin des affirmations gratuites et des allégations. Il faut donc montrer par des preuves scientifiques et palpables. Quelles preuves le sieur Clément Sosso et ses personnes ressources collectionnées ont pour alléguer que les Adjigovi ont donné des fausses informations ? Comment peuvent-ils écrire que leur Folly-Awon est le premier occupant mais quand il s'est agi de donner des informations, on ne trouva aucun de ses descendants qui soit en mesure de démentir les ''mensonges'' des Adjigovis ? Mieux, à la page23, il est écrit que le fameux Folly-Awon a eu 4 fils...et pendant que les Européens et les béninois faisaient des recoupements pour faire l'histoire authentique du royaume d'Agoué, on n'en trouva aucun de leurs descendants pour parler de leur aïeux ? C'est à croire que le sieur Clément Sossa qui a commandité l'écriture de cette brochure ne sait pas que les Européens n'écrivaient rien au hasard et n'avaient aucun intérêt à travestire la vérité comme lui Sossa et ses acolytes le font aujourd'hui. Mieux les chercheurs béninois dont le vénéré Jean Plyia, n'avaient aucun intérêt à écrire des contre vérités dans les livres d'histoire au programme scolaire au Dahomey puis au Bénin actuel. Oser salir la mémoire d'une telle icône africaine en racontant que ses recherches sont erronées(page 11), est au-delà de la provocation. Pour détruire une fausse vérité, il faut apporter les preuves de la vraie vérité, ce que le sieur Clément Sossa et sa clique n'ont pas pu apporter dans leur brochure. Ils se sont contentés de faire des affirmations gratuites et diffamatoires.
4 –A la page 17, il est écrit que c’est une certaine Ayele Dossi qui a changé Folly-Houé en Folly-Condji devenu Follycomey puis Agoué.
Si on s’en tient à cet écrit, c’est que logiquement Follicomey n’existe plus. Mais dites nous alors par quelle alchimie le quartier Follicomey continue d’exister à Agoué-Adjigo?
5 – A la page 18, il est écrit: ‘’…en 1810, sous l’ordre de Guinfioga….organisa la cérémonie d’intronisation de Folly-Awon dans son trône et premier roi d’Agoué…’’
Quelle imagination! Dites-nous, de 1695, ce n’est qu’en 1810 que ‘’l’influence grandissante’’ de votre Folly-Awon a été constatée? Soit 115 ans après son installation sur les lieux? A tout point de vue ce fait hautement historique ne saurait passé inaperçu si tant est que c’est vrai. Pour un roi qui a été intronisé à l’âge de plus 115 ans (puisque quand son oncle l’envoya en expedition comme vous le dites à la page 16, on peut imaginer qu’il était déjà majeur), ce fait ne peut au grand jamais échappé à l’histoire. C’est un fait inédit qu’aucun historien, même animé de mauvaise foi, ne pourra occulté. Et si ce n’est qu’en 2018 qu’un prétendu héritier s’en souvient, par inspiration révélée, qui plus est s’imagine roi d’Agoué, il est chose normale de croire à une fable.
6 – A la page 19, il est écrit : ‘’La reine Ayélé baptisa son roi…’’
Dites-nous, selon les rites d’intronisation chez les tougbans, (car il est écrit à la page 18, que Folly-Awon est intronisé conformément aux us et coutumes Tougban), il revient à la reine de donner un nom au Roi? Si oui, c’est à quelle étape du processus?
7 – A la page 22, on lit ceci : ‘’Après avoir autorisé et installer les Adjigotô (les Johnson) en 1820 et les Adjigovi (de Comlangan) en 1821, il choisit en leur sein AGOUNON qui fût l’un des ministres de sa cour royale. En présence de son fils aîné et de quelques tantes, il l’a béni dans son palais à Follykômey afin d’assurer la garde de son trône en attendant son rétablissement. Le généreux patriarche donateur mourut à Agbétikô en 1823’’
Quand même étrange! Un souverain de ce temps là, sentant sa mort, préfère laisser son royaume entre les mains d’un étranger plutôt qu’à l’un de ses fils ou un membre de sa lignée…c’est vraiment extraordinaire…et pourtant vous affirmez à la page 23 que : ‘’ C’était le roi, fondateur d’Agoué qui tira sa révérence dans les bras de son fils aîné AYI ADABAYISSO qui devrait être le digne héritier du trône pour succéder à son père’’
C’est là encore une preuve des incongruité contenues dans ce bouquin. Et chose plus bizarre, le Roi abandonne son royaume pour aller mourir en terre étrangère.
Pour un petit commentaire, ce passage prouve à lui seul que Folly Awon a peut-être été Roi d’Agbétikô mais jamais d’Agoué.
Si le sieur Clément Sossa veut être roi, il n’a qu’à rejoindre sa terre natal, chez son prétendu aïeux Folly-Awon. Il n'a pas besoin de déformer l'histoire du royaume d'Agoué. D’ailleurs selon ses propres déclarations, il a été intronisé là-bas et nulle part dans son propre bouquin truffé de mensonges et affirmations gratuites, il n’a été mentionné que les Roi d’Agoué se font introniser hors d’Agoué.
Les familles Adjigo aujourd'hui
La Communauté ADJIGO et Alliés comprend actuellement les familles suivantes :1- SANVEE2-...
Agoué suite au refus de Sossa Folly Awon de faire la paix
Sa Majesté ??? SOSSA FOLLY AWON Danhouénou, Roi d'AgouéSa Majesté,Par la présente, nous vous...
Réforme de la chefferie traditionnelle au Bénin
EXCLUSIVITÉ - INFOSCOOPÉCHO - Ministère de la cultureRéforme dans le secteur de la chefferie...
Les Adjigo tiennent à leur identité culturelle
Les Adjigo et Alliés tiennent à leur « identité culturelle »May 20, 2021 par les instances du...
Bakatué Anézan 2024
Royaume traditionnel Adjigo et Alliés : La fête identitaire d’action de grâce, Bakatué Anèzan,...
Le Roi d'Aného Nana Ané Ohiniko Quam Dessou XV, s'adresse aux Adjigo
Chers Parents,Le Trône Royal Adjigo & Alliés, Trône fondateur de la ville d’Anèho, se fait le...